cours grammaire 1 flsh s1

Accueil

  cours grammaire 1 flsh s1

 

cours grammaire 1 flsh pdf s1 etudes françaises faculté des lettres et des sciences humaines et vous pouvez le télécharger en format pdf. Le module de grammaire (S1) présente divers cours de grammaire pour aider les élèves à placer les mots dans leurs catégories. Commencez par des mots variables qui changent d'orthographe, comme les noms et les adjectifs, et passez aux mots immuables qui ont des orthographes uniques, comme les prépositions et les adverbes.

Un nom ou un nom est un mot qui nécessite un déterminant pour fonctionner dans une langue. Par conséquent, un mot précédé d'un déterminant est considéré comme un nom. En d'autres termes, rendez-vous, in et out, et pour et contre sont des noms uniquement parce qu'ils sont précédés de l'article défini "le".

Genre du vocabulaire et genre de la grammaire

Genre du vocabulaire Ou distinction de genre Dans le cas des noms biologiques, la distinction de genre correspond le plus souvent à la distinction de genre : mâle/femelle, coq/poule. Les exceptions sont rares : sentinelles, vigies. Notez qu'il existe des noms vivants avec un seul genre : docteur.

Genre grammatical ou distinction dans la langue Pour les autres noms, la distinction entre masculin et féminin se fait à l'intérieur de la langue. C'est la langue elle-même qui attribue des déterminants masculins à des noms spécifiques et des déterminants féminins à d'autres noms. Chaises, fauteuils, têtes, bras... Gardez à l'esprit que les noms inanimés n'ont qu'un seul genre. S'ils apparaissent dans deux genres différents, ce sont deux mots distincts. Par conséquent, garde / grade, aide / aide et espace / espace ne relèvent pas de changements morphologiques dans le même mot. Ce sont deux mots différents.

Marque de genre

La première marque d'un genre déterminant est un déterminant spécifique. En effet, les hommes ont des déterminants et les femmes ont d'autres déterminants. Des livres, des magazines, ce livre, ce magazine, mon livre, mon magazine...

Le « e » est la marque morphologique féminine cours grammaire du nom. L'ajout d'un "e" peut ne pas affecter les hommes. En d'autres termes, amis / amis. Ce sont des adjectifs épiques. Cependant, cet ajout peut inclure un certain nombre de changements orthographiques et/ou vocaux en même temps.

  • Nasalisation (disparition des voyelles nasales) : Fermier / Fermier, Lion / Lion, Chien / Chienne.
  • Prononciation des consonnes potentielles (non prononcées par les hommes) : Student, Shepherd / Shepherd.
  • Derniers changements de consonnes : mari/femme, loup/loup.

Suffixe Le système de vocabulaire permet de distinguer les hommes des femmes. Il en va de même pour les mots dérivés de suffixes. Certains suffixes ((age, ment, oir, isme) permettent la formation de noms masculins : sets, actions, corridors, capitalism) D'autres suffixes (ade, ance, oire, trice) sont des noms féminins Permet la formation de : a walk, prepayment , baignoire, entraîneur.

Nombres

Seuls les noms comptables acceptent les changements de nombres. Par conséquent, le nom non comptable "eau" n'a pas de forme plurielle. Le « s », avec les déterminants, constitue la marque plurielle française : un livre / des livres. Cependant, certains noms prennent le pluriel "x".

Les noms qui sont mis au pluriel par "x"

 

  • Sept noms se terminant par "ou": gemmes, cailloux, genoux, griffes, hiboux, jouets, patte
  • Un nom spécifique qui se termine par "neveu" neveu/neveu, jeu/jeu, feu/feu. Mais bleus/ecchymoses, pneus/pneus...
  • Noms se terminant au singulier par « au » / « eau » : tuyau/tuyau, panneau/panneau.
  • Nom se terminant au singulier par "al": cheval / cheval. Exceptions : bals, carnavals, chacals, fêtes, gourmandises, récitals.
  • Nom se terminant au singulier par « ail » : œuvre / travail, vitrail / vitrail. Exceptions : couronnes, coraux, émail, ventilateurs, feuilles.

Pluriel avec radical modifié Les modifications ne concernent que la prononciation : bone / bone.Prononcer [o], Oeufs / oeufs.Prononcer [eu].. Il concerne à la fois la prononciation et l'orthographe : yeux / yeux.

Nom immuable Les noms se terminant par "s" ou "x" ou "z" au singulier ne changent pas au pluriel : un pas / des pas, un prix / des prix, un nez / des nez.

nom multiple nom composé Les noms composés écrits en un seul mot sont traités comme des noms simples : un bonhomme / des bonhommes, cours grammaire un monsieur / des monsieurs. Pour les autres noms composés, le pluriel est différent.

Nom étranger Pour les noms étrangers, suivez l'usage français : une jeep / des jeeps (anglais), une vespa / des vespas (italien). Peut conserver le pluriel de la langue d'origine : scénario/scenarii (italien).

Pronom relatif

Les pronoms relatifs sont des mots joints (liens) qui relient deux clauses, une clause principale et une clause subordonnée, en même temps, et sont des pronoms qui représentent les mots qui les précèdent, appelés antécédents. Il existe des formes simples : qui, que, dont, où, et les formes composées consistent en une préposition suivie de "qui".

Forme simple

Il existe quatre pronoms relatifs simples : qui, que, dont, où. L'utilisation des pronoms relatifs dépend de la fonction qu'ils assument dans la proposition relative, qui n'est rien d'autre que la fonction des mots qu'ils remplacent.

Si vous voulez les lier tout en évitant de répéter le mot "étudiant", sélectionnez d'abord le pronom relatif approprié. Ici se pose le problème du remplacement du nom "étudiant", qui est le sujet du verbe "travailler". "Qui" est un pronom relatif qui remplace le sujet. Par conséquent, utilisez "qui" au lieu du nom que vous souhaitez remplacer. Cela le fait ressembler à ceci: L'étudiant a obtenu une mention. Quelqu'un qui travaillait.

En plaçant un pronom relatif à côté du nom à remplacer (dans ce cas "étudiant"), vous reliez les deux phrases et obtenez la phrase suivante.

Le pronom relatif "qui" est considéré comme le sujet du verbe "travailler", tout comme le nom "étudiant" qu'il remplace. Ensuite, dites que le pronom relatif "qui" est remplacé par le sujet. Et les autres proches ?

Pronom subordonné composé

Celles-ci remplacent les compléments essentiels ou contextuels introduits par des prépositions autres que la préposition "de". à, pour, dans, chez, avec, sur ... Cette préposition est dans la composition du pronom relatif et se combine avec "qui". Il a la forme suivante, avec des antécédents correspondant au genre et au nombre (mots remplacés par des pronoms relatifs) : lequel, lequel, lequel, lequel.

Par conséquent, le pronom relatif est composé de la préposition "pour" suivie de "qui". Cela concorde avec le "projet" précédent. Placez ensuite le cours grammaire pronom relatif immédiatement après cet antécédent. Le projet pour lequel j'ai voté est prometteur.

Prenons un autre exemple :

J'ai rendu visite à ma grand mère. Je travaille avec cette grand-mère depuis longtemps. Les pronoms relatifs consistent en la préposition "avec" suivie de "qui" et s'accordent avec l'antécédent "vieille dame". J'ai rendu visite à une vieille dame avec qui j'ai travaillé longtemps.

N'oubliez pas que si l'antécédent spécifie un être humain, vous pouvez utiliser "qui" au lieu de "soit". J'ai rendu visite à la grand-mère avec qui j'ai longtemps travaillé.


cours grammaire 1 flsh s1 :

PARTIE 1 : TELECHARGER

PARTIE 2 : TELECHARGER

PARTIE 3 : TELECHARGER

PARTIE 4 : TELECHARGER


#cours #grammaire #flsh

google-playkhamsatmostaqltradent